Euro Tech Conseil

QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL SUR MESURE ?

Logiciel-sur-mesure

Un logiciel sur mesure ou personnalisé est un logiciel qui est conçu de manière spécifique afin de répondre à des besoins ou des problématiques relatives à une organisation particulière. Pour ce faire, une entreprise ou une association réalisera un cahier des charges qui relate tous les éléments afférents aux besoins ou aux problématiques à résoudre à travers le développement du logiciel sur mesure. Il existe des logiciels standards à la disposition de tous mais ils ne permettent pas souvent de répondre aux différents besoins spécifiques à une organisation. D’où la conception d’un logiciel sur mesure.

Définition du logiciel sur mesure

Un logiciel sur mesure ou spécifique est un logiciel unique qui n’existe que dans une seule version.Il est développé en fonction des besoins et des exigences spécifiques à une organisation, qu’elle soit une entreprise, une association ou autre tout en tenant compte de ses contraintes techniques. Un logiciel sur mesure (logiciel spécifique) est un programme informatique développé pour un métier particulier d’une entreprise et qui ne peut s’approprier à aucune autre. Les développeurs conçoivent un logiciel sur mesure de manière à ce qu’il puisse s’intégrer à la perfection au système d’information de l’entreprise en question. De plus, ce type de logiciel a pour particularité de pouvoir communiquer avec l’ensemble des outils utilisés au sein de l’organisation et ce, efficacement et avec beaucoup de fluidité. L’utilisation d’un logiciel sur mesure permet à une entreprise d’optimiser au mieux ses performances ainsi que le rendement de ses collaborateurs.

Comment créer un logiciel sur mesure?

La création d’un logiciel sur mesure se traduit par la concrétisation d’un cycle de vie du développement logiciel. Ce dernier consiste en des pratiques et des règles dont la finalité est de faire le lien entre l’équipe des développeurs professionnels et l’équipe des collaborateurs de l’organisation chargée du projet. Le but étant de convertir une idée en un produit final sous la forme d’un logiciel sur mesure.

Les développeurs peuvent travailler selon différentes méthodes : Agile, RAD ou en cascade, quel que soit celle choisie, la création du logiciel se fera selon différentes étapes :

Développement-logiciel-sur-mesure

  1. De l’idée à la solution : cette première étape consiste à soumettre une idée de projet de développement d’un logiciel à l’équipe interne avant de trouver le meilleur moyen qui permettra de convertir l’idée en une solution logicielle adaptée.
  2. Le cahier des charges : cette étape survient une fois que des éléments tels que les objectifs et la population cible aient été définis. La rédaction du cahier des charges reprend les besoins et les fonctionnalités requises lors du développement du logiciel.
  3. La conception du design : une fois que les exigences de l’étape précédente ont été respectées, place à la conception proprement dit du design du logiciel sur mesure à travers la traduction de l’architecture matérielle ainsi que l’interface utilisateur.
  4. Le développement du logiciel sur mesure : cette étape consiste dans un premier temps à développer un produit déclinant des fonctionnalités standards afin de pouvoir disposer d’un prototype et auquel il sera ajouté dans un deuxième temps des fonctionnalités spécifiques aux besoins de l’entreprise.
  5. Les essais produit : il s’agit d’une étape où différents tests sont établis avant le lancement concret du produit au niveau du parc informatique de l’organisation. Il est question de s’assurer que toutes les fonctionnalités sont viables.
  6. Les mises à jour : lorsque le produit logiciel est mis en marche, il est indispensable d’y apporter la maintenance et le suivi requis. Il est question d’apporter les mises à jour nécessaires pour garantir un fonctionnement sans bug.

Conclusion

Faire le choix de développer un logiciel sur mesure qu’il soit un logiciel métier, un logiciel CRM ou encore un logiciel ERP, s’avère être un pari gagnant à plus d’un titre. En effet, ce choix permet de gagner du temps en évitant d’effectuer de nombreuses actions chronophages et qui n’ont aucune valeur ajoutée pour l’entreprise et son activité.

Articles Récents