Euro Tech Conseil

Comment créer un cahier des charges pour votre site web ?

Un projet de création de site web nécessite indubitablement la rédaction d’un cahier des charges. Un tâche qui s’avers cruciale et doit être effectuée de manière correcte afin de pouvoir optimiser les coûts du projet ainsi que de mettre en place des bases solides. Le cahier des charges est également considéré comme un outil collaboratif qui lie l’entreprise à son agence professionnelle et qui permet à celle-ci de saisir les différents moyens et l’environnement de l’entreprise dans le cadre desquels elle développera le site web. L’entreprise de son côté doit être capable de définir de manière claire et précise les objectifs liés à la création de son site web.

Qu’est-ce que le cahier de charges et que contient-il ?

Il s’agit essentiellement d’un outil représenté sous forme de document qui exprime les différents éléments liés à la création d’un site web. Le cahier des charges traduit les objectifs visés par l’entreprise qui souhaite mettre en place son site Internet ainsi que la liste des différentes contraintes techniques, fonctionnelles ou encore esthétiques qui se rapportent au projet du développement de site web. De plus, ce document renferme d’autres éléments à l’instar du référencement et du web-design. Rédiger le cahier des charges revient à disposer d’une bonne visibilité quant à ce que l’entreprise souhaite et attend d’un site web ainsi que des développeurs qui s’en chargeront. Il est d’ailleurs possible de faire appel à une agence de développement web professionnelle pour pouvoir avoir un document de référence.

La cahier des charges d’un site web est censé aborder un certain nombre d’éléments du projet selon différents niveaux tels que :

Cahier-des-charges

Le contexte du projet de création de site Internet
Les objectifs du projet web
La structure escomptée du site Internet
La mise en maquette des pages web
La charte graphique relative au site web et son design
L’hébergement et les intégrations
La conception de la version mobile du site web
Le type du site web (site e-commerce, site vitrine, etc.)
Les produits

Pourquoi rédiger un cahier des charges d’un site web ?

Ce document consiste en une liste claire de l’ensemble des besoins et des objectifs liés à la création d’un projet web. Lorsqu’il est question de la création d’un site Internet, le cahier des charges s’impose comme un document indispensable qui permet de définir de manière précise les besoins de l’entreprise à même de cadrer rigoureusement l’équipe de développeurs web qui se chargera d’exécuter le projet. Ainsi, le cahier des charges représente pour l’entreprise une garantie de sécurité quant au fait qu’elle ne détienne pas forcément les compétences techniques pour, mais aussi pour l’agence web qui pourra effectuer une estimation précise des délais d’exécution du projet.

A travers la signature du cahier des charges, le prestataire web s’engage à réaliser les éléments prescrits dans ce document dans les délais impartis et au coût prédéfini. Dans le cas où l’entreprise cliente formule des demandes supplémentaires après la rédaction du cahier des charges, l’agence de développement web pourra prouver que ces demandes n’ont pas été prévues dès le début et pourront de ce fait, faire l’objet d’une nouvelle réflexion.

Comment rédiger le cahier des charges pour un site web ?

Selon les pratiques du domaine, la charge de la rédaction du cahier des charges d’un projet web incombe à l’agence de prestation de services informatiques. Pour ce faire, ce dernier s’entretient à de nombreuses reprises avec l’entreprise cliente à travers une équipe dédiée dans le but de pouvoir comprendre dans un premier temps l’objectif visé par la réalisation du projet web. Lors desdits entretiens, le prestataire commencera par poser les questions principales afin de relever les différentes contraintes d’ordre technique essentiellement à même de pouvoir identifier les besoins fondamentaux liés à la bonne exécution du projet web.

S’il s’agit, à titre d’exemple, de la conception d’un site vitrine, le cahier des charges pourra alors être rédigée en un très court temps, environ deux heures, et ce, en raison du fait que les besoins liés à ce type de site web sont assez rapides à recenser. Si, à contrario, il s’agit de rédiger un cahier des charges relatif à la mise en place d’une application web, il sera alors question d’une tâche de plusieurs jours de travail. De plus, il faut savoir que la rédaction de ce document dépend essentiellement des éléments qu’il renferme. Ceux afférents à un site vitrine ne sont pas nombreux ni complexes d’où la nécessité d’un délai de rédaction très court. A l’opposé, lorsqu’il s’agit d’un projet de développement web plus technique à l’instar d’un site institutionnel our de e-commerce, il requiert nécessairement bien plus de fonctionnalités à intégrer et qui sont plus spécifiques audit projet. En effet, ce dernier va nécessiter un développement plus personnel et qui soit fait sur mesure.

Quel est le coût de la rédaction du cahier des charges pour un site web ?

Dans la même lignée de réflexion, le coût d’un cahier des charges dépend des éléments qu’il renferme et du temps nécessaire pour sa rédaction tout comme le nombre de réunions qu’il faudra tenir pour finaliser tous les composants du document. Par exemple, le site vitrine qui ne requiert pas la tenue de plusieurs entretiens et qui dont le cahier des charges peut être rédigé en deux heures de temps, le coût en sera conséquent et donc pas très élevé. Ce sera par conséquent, la complexité et la spécification du projet web qui déterminera le coût final de la rédaction du cahier des charges y afférent.

S’agissant d’un projet plus complexe et de surcroît plus technique, il existe différentes méthodes pour fixer le coût de la rédaction du cahier des charges :

Cahier-des-charges

➔ Méthode de facturation en estimant le temps passé : Selon les différents éléments disponibles du projet, le prestataire de services informatiques pourra effectuer une estimation du temps nécessaire à sa rédaction et émettre une facture. Selon cette méthode, si le prestataire dépasse le temps d’exécution estimé, l’entreprise cliente n’aura pas à payer la différence de prix.
➔ Méthode de facturation selon le temps passé : Dans ce cas, l’agence de prestation de services informatiques fournit son tarif horaire dans un devis adressé au client et établit à la fin du projet une facture qui décline le temps passé dans la rédaction du cahier des charges.
Méthode de package : Selon cette méthode le prestataire effectue une facturation selon un tarif prédéfini qui est appliqué en fonction du type de projet web à développer à savoir : site institutionnel, site e-commerce, site vitrine ou encore application web.

Un cahier des charges pour un site web est un document indispensable pour la bonne exécution de ce projet. Qu’il s’agit d’un site simple tel que un site vitrine ou d’un site plus complexe, spécifique et technique tels qu’un site e-commerce ou une application web, l’entreprise a tout intérêt à rédiger son cahier des charges en l’occurrence en se faisant aider par une agence de prestation de services informatiques spécialisée.