Euro Tech Conseil

L’assurance qualité est-elle importante dans le développement des logiciels ?

Qualité-logiciels

Dans l’univers du développement de logiciels, il est un élément crucial et qui constitue même un facteur de succès de tout projet de développement. Il s’agit de l’assurance qualité dont le principe est de garantir la qualité du produit final en ce sens qu’il satisfait toutes les attentes du client. La qualité se vérifie donc à travers des tests effectués au niveau de la fonctionnalité, la compatibilité ainsi que sa convivialité. Dans le cas où l’assurance qualité n’est pas disposée de manière adéquate, cela peut engendrer un non-respect des délais, des clients forcément insatisfaits ainsi que d’autres inconvénients. De ce fait, l’assurance qualité est donc essentielle et indispensable pour la réussite de tout projet de développement de logiciels.

Qu’est-ce que l’assurance qualité ?

Définition assurance qualité logicielle(SQA)

L’assurance qualité des logiciels en anglais Software Quality Assurance (SQA) consiste en un processus qui permet de garantir la conformité des procédés, des méthodes ainsi que tout élément de travail aux normes prédéfinies. Ces dernières se présentent sous la forme d’une norme ou d’une combinaison de normes telles que l’ISO 9000, l’ISO 15504 ou encore le modèle CMMI.
L’assurance qualité des logiciels renferme également l’intégration de l’ensemble des processus de développement logiciel depuis la détermination des exigences et des attentes afférentes au codage et jusqu’à la publication du produit final dont la qualité doit donc être vérifiée tout au long des différentes étapes de développement.

Que vise l’assurance qualité dans le cadre des tests de logiciels ?

L’opération de l’assurance qualité effectuée dans le cadre des tests de logiciels vise comme objectif de vérifier et garantir que le système logiciel répond à toutes les exigences définies par le client. En mettant en place l’assurance qualité, il est possible de garantir que le système logiciel décline une fiabilité et une efficacité conforme aux normes prédéfinies.

Quels sont les avantages déclinés par l’assurance qualité ?

Lorsqu’un programme d’assurance qualité est mis en place de manière correcte, il permet de disposer d’une structure au mécanismes de développement logiciel tout en s’assurant de la création et par la suite du suivi des politiques. L’assurance qualité renferme de nombreux avantages dont :

  • Une satisfaction client améliorée : lorsque le programme d’assurance qualité est exécuté efficacement, il garantit un niveau élevé de fiabilité du produit final. Dans ce cas, si des défauts se sont glissés, ils seront identifiés au moment propice du cycle de vie du produit et sont de ce fait rectifiés à temps.
  • Des reprises réduites et une rapidité de mise sur le marché : un programme d’assurance qualité fiable et bien structuré permet l’identification des défauts se fait de manière assez précoce et par ricochet nécessitera moins de rectifications avant la mise sur le marché final. Le produit sera mis à la disposition du client plus rapidement.
  • Une confiance accrue dans la capacité de l’équipe de développement logiciels à créer des produits de qualité dans les délais impartis : quand un programme d’assurance qualité est bien mis en place, il permet de garantir que l’ensemble de l’équipe des développeurs sont parfaitement au fait de leur engagement quand à la mise en place d’un logiciel fiable et efficace dans les délais fixés.

Les principales raisons qui justifient l’importance de l’assurance qualité

Le fait que l’assurance qualité soit une partie intégrante des projets de développement de logiciels relève de plusieurs raisons à même rendre important l’intégration d’experts spécialistes de l’assurance qualité pour le développement de projet web dont les principales sont :

  • Réduction des défauts : les tests de logiciels permettent d’apporter l’amélioration requise de la qualité et la fonctionnalité du code du logiciel et ce, à travers l’identification des défauts assez tôt dans le processus de développement. Pour ce faire, les développeurs spécialistes de l’assurance qualité doivent être à l’affût des dernières technologies dans le domaine de tests de logiciels.
  • Garantie de la conformité aux normes : les tests d’assurance qualité sont conçus pour donner confiance dans la qualité des logiciels en cours de production. Il est important que les spécialistes de l’assurance qualité vérifient soigneusement que toutes les normes de l’entreprise sont respectées afin que les documents techniques, ceux de conception, les manuels d’utilisation et tout autre matériel connexe soient conformes à la politique de l’entreprise.
  • Révélation des faiblesses dans le processus de développement : les tests effectués au niveau de l’assurance qualité dénotent de la qualité des services dispensés par une entreprise. Ces tests permettent la vérification de l’existence ou non de faiblesses dans le processus de développement logiciel.
  • Conformité de l’assurance qualité aux politiques de sécurité : au moment où la cybersécurité prend de plus en plus de place dans le monde du développement logiciel, il est essentiel d’établir la conformité aux politiques de sécurité à même de garantir la protection des données et des logiciels contre les cyberattaques et contre les failles de sécurité.
  • Amélioration des niveaux de services : effectuer des tests d’assurance qualité permet de jauger et mesurer la qualité des services dispensés par une entreprise. De plus, en effectuant des tests rigoureux sur le produit de l’entreprise, un tiers peut découvrir de nouvelles façons d’améliorer les services existants et même de nouvelles offres de services.
  • Réduction des dépenses liées à la maintenance : en mettant en place des tests d’assurance adéquats ainsi que de nouvelles mises à jour et des correctifs, les dépenses liées à la maintenance peuvent être réduites. De plus, si des tests d’assurance qualité sont effectués régulièrement sur tous les logiciels, le système sera plus facile à entretenir car il fonctionnera mieux et contiendra moins de bugs.

Quelle est la différence entre l’assurance qualité et le contrôle qualité?

L’assurance qualité est liée à l’ensemble des activités planifiées opérées dans le cadre d’un mécanisme de développement logiciel qui peuvent être utilisées pour garantir la qualité du produit final. L’assurance qualité supervise la façon dont le logiciel est développé et fournit aux équipes des moyens d’atteindre leurs objectifs.

SQA

Quant au contrôle de la qualité, il consiste en un dispositif qui effectue une comparaison entre les résultats et la norme et identifie les moyens d’amélioration. Le contrôle qualité vérifie si les normes prédéfinies ont été respectées ou non. Dans le développement de logiciels, le contrôle qualité consiste à examiner les conceptions et le code pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences définies par l’assurance qualité. Par ailleurs, l’assurance qualité peut être considérée comme les outils, les procédés et les processus utilisés pour garantir la qualité. Le contrôle de la qualité concerne les résultats des tests permettant de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie pour répondre aux exigences.

Articles Récents