Quels sont les erreurs de conception de l’interface utilisateur?
Publié le : 3 septembre 2021
Expérience utilisateur(UX)

Dans le commerce en ligne, créer la confiance est beaucoup plus difficile que dans la vraie vie car les gens ne peuvent pas voir votre visage. Tout ce dont ils peuvent vous juger en premier lieu c’est à quel point la conception de votre site Web est bonne. Il ne fait ainsi aucun doute que l’interface utilisateur (UI) est la clé du succès d’un site. Les visiteurs du site Web y accordent beaucoup d’importance. En règle générale, ils voient d’abord la conception de l’interface utilisateur, puis interagissent régulièrement avec elle. Ils quittent généralement un site s’ils trouvent que son contenu est ennuyeux ou que sa mise en page ne semble pas impressionnante.

Lorsqu’il s’agit d’un site Web professionnel, beaucoup de gens pensent que l’optimisation du taux de conversion dépend principalement de la conception IU. Et pour augmenter votre taux de conversion, il est essentiel d’éviter de nombreuses erreurs de conception d’interface utilisateur qui peuvent entraver la capacité d’un site à convertir les visiteurs en clients.

Conception non responsive

La conception non responsive est l’un des gros défauts de conception de l’interface utilisateur des sites web. De nombreuses personnes utilisent des appareils mobiles et des ordinateurs portables pour naviguer sur Internet. Lorsque les pages du site ne s’affichent pas correctement sur les différentes plateformes et appareils, cela montre que le site est mal conçu, peut être même inutile pour la majorité des internautes. La plupart des gens quittent votre page s’ils ne peuvent pas afficher ou lire le contenu correctement.

Si la conception est non responsive, les internautes ne peuvent pas accéder aux meilleures fonctionnalités en utilisant les appareils de leur préférence. Une conception non responsive empêche même les sites d’offrir la meilleure expérience utilisateur.

Mauvaise position des Appels à l’action (Call to action)

Votre site Web a certainement un objectif. Que vous souhaitiez que vos visiteurs s’inscrivent à une liste de diffusion, effectuent un achat, demandent un devis ou simplement vous appellent, il doit y avoir un objectif et vous devez expliquer clairement à vos visiteurs quel est votre objectif.
Les boutons d’appel à l’action sont une partie essentielle de tout site Web. Ils dirigent les utilisateurs vers les résultats souhaités et augmentent le taux de conversion. Ils stimulent les ventes, génèrent des prospects et augmentent les revenus de votre entreprise. Dans de nombreux cas, les faibles taux de conversion sont le résultat direct d’un appel à l’action qui se perd dans la conception Web.

Pour augmenter le taux de conversion sur votre site web, vous devez bien placer les boutons d’appel à l’action. Mettez suffisamment d’informations sur ce que les visiteurs obtiendront en prenant l’action et sur les informations qu’ils doivent fournir.
L’appel à l’action d’un site doit toujours suivre l’état d’esprit des utilisateurs. Leurs pensées et leur attitude d’achat deviennent effectives lorsque vous décidez des caractéristiques mentionnées lors de votre appel à l’action.

Dans ce qui suit, nous expliquons les caractéristiques importantes que vous devez prendre en compte lors de la création d’un appel à l’action :

Conception : les boutons d’appel à l’action visent à attirer l’attention des utilisateurs. Vous devez garder le design simple mais attrayant.

Couleur : La couleur joue un rôle central dans les appels à l’action. Elle doit toujours se démarquer de la couleur d’arrière-plan et attirer l’attention des utilisateurs.

Langue : les appels à l’action visent à créer une urgence parmi les visiteurs de votre site Web. Par conséquent, utiliser les verbes actifs, la première personne et les mots de synchronisation serait la meilleure chose que vous puissiez faire.

Longueur : vous ne devez pas utiliser plus de 60 caractères pour les appels à l’action.

Forme : Les boutons d’appel à l’action sont généralement de forme rectangulaire avec une bonne quantité d’espace blanc qui l’entoure. Il est possible d’utiliser d’autres types de formes (rondes ou ovales), mais assurez-vous qu’elles correspondent à la conception globale de votre page et à la nature du site Web.

Taille : La taille d’un bouton d’appel à l’action doit être équilibrée. Il doit être suffisamment petit pour être invitant et suffisamment grand pour attirer l’attention des utilisateurs.

Emplacement : Un bouton d’appel à l’action doit toujours suivre la proposition que vous avez donnée sur votre site.

Des solutions efficientes pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs

Contactez-nous

Lenteur de chargement des pages

Le temps de chargement des pages de votre site web joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’interface utilisateur. Il faut toujours s’assurer que votre site Web bénéficie d’une bonne vitesse de chargement.

Ces astuces peuvent vous être utiles pour réduire le temps de chargement de votre site Web :

  • Réduire les requêtes HTTP
  • Optimiser la taille de l’image
  • Utiliser moins de plugins
  • Réduire les redirections

Contenu de mauvaise qualité

De nos jours, les gens n’aiment pas lire un contenu excessif pour faire passer un message. Le contenu doit être clair et facile à comprendre pour les visiteurs. Il est conseillé de développer un site Web solide et conserver un contenu solide, car cela réduira certainement les erreurs de conception IU.

Lors de la création de contenu, concentrez-vous sur les exigences, les désirs, les besoins, les objectifs, les craintes et les frustrations de vos visiteurs. Lorsque vous vous concentrez trop sur votre entreprise et à quel point vous êtes formidable, vous perdez en crédibilité et il devient plus difficile de convertir les visiteurs en clients.

Images non pertinentes

Le marketing et l’image de marque de tout site Web sont grandement impactés par les visuels. Ces derniers sont le support qui permet à un visiteur de site Web de se rapporter au visage heureux et souriant d’un client satisfait. Cela ajoute sûrement l’ambiance et le ton de votre site, ce qui ne peut pas être fait avec des photos d’archives. Il est vivement conseillé d’éviter l’utilisation des photos d’archives. De nombreuses entreprises utilisent des images non pertinentes ou de mauvaise qualité. Les images qui ne sont pas d’excellente qualité dérangeront vos visiteurs. De même, des images inappropriées embrouillent vos lecteurs, les faisant réfléchir à ce que vous essayez de transmettre.

Vous devez tenir compte du fait que les images du site doivent toujours renforcer la confiance et l’engagement des utilisateurs, ce qui est possible en utilisant uniquement des images authentiques.

Stratégie  marketing

Utilisation excessive des couleurs

Les couleurs jouent un rôle crucial dans la conception de sites Web. Elles aident à mettre en évidence les boutons, les liens et même à améliorer l’expérience utilisateur. Cependant, utiliser trop de couleurs peut dérouter vos visiteurs. Comprendre la psychologie des couleurs est essentiel pour choisir la bonne couleur pour votre site web.

Mauvaise navigation

Peu importe ce que vous vendez et la quantité de contenu, d’images et de vidéos dont vous disposez, la navigation sur le site Web joue un rôle important pour convertir les visiteurs en clients. Si la navigation de votre site Web est inappropriée, les utilisateurs quittent votre site plus tôt que prévu.

Pour aider les gens à trouver facilement le chemin vers l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent, comme s’abonner ou acheter, vous devez savoir exécuter correctement les bonnes tactiques de navigation. Si la navigation de votre site Web est déroutante, votre public emprunte rapidement la voie de sortie et ne reviendra probablement plus jamais sur votre site Web.

L’utilisation de textes longs

Avoir trop de textes sur votre page Web ne sert à rien d’autre que de submerger les visiteurs ou de les détourner de l’action que vous souhaitez qu’ils fassent. La majorité des visiteurs du site Web ne lisent pas le contenu, plutôt ils le parcourent. Si vous pensez que les utilisateurs lisent attentivement le contenu de votre site Web, vous vous trompez.

L’idée est donc de dire long en écrivant le moins. Il est important de rédiger le contenu de votre site Web en tenant compte de l’émotionnel. Prenez le temps pendant que vous écrivez. Continuez à améliorer le contenu jusqu’à ce qu’il devienne concis mais convaincant.

Avec une pratique et une amélioration régulières, vous serez en mesure d’exprimer les mots de manière à ce qu’ils touchent le point idéal de l’esprit des lecteurs.

L’ajout de trop de bannières

L’utilisation excessive de bannières fait apparaître le site Web comme une grande plate-forme publicitaire. Cela constitue un frein majeur pour les visiteurs et un obstacle évident à l’obtention d’un taux de conversion élevé. Même si les bannières sont un excellent générateur de revenus, elles peuvent avoir des performances négatives en matière de conversion.

Conclusion

L’optimisation de la conception UI pour la génération de leads est un processus essentiel pour la gestion de votre entreprise de manière efficace et rentable dans le monde du marketing numérique. Il est vivement conseillé d’évaluer d’une manière continue les différents éléments de votre site pour éviter les erreurs précitées pouvant tuer votre flux de prospects entrants. Alors, suivez les conseils ci-dessus et mettez-les en œuvre pendant que vous concevez l’interface utilisateur de votre site. La mise en œuvre efficace augmente certainement le taux de conversion de votre site Web. Vous allez constater une amélioration de la satisfaction de la clientèle suivie d’une augmentation de votre chiffre d’affaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

# TAGS

EURO TECH CONSEIL
Entreprise de développement web sur mesure

Discutons de votre projet et découvrons ce que nous pouvons faire pour apporter de la valeur