Euro Tech Conseil

Contactez-nous

Développement d'une PWA pour l'inspection de la sécurité des chantiers

Client : Hydro visite

HYDROGEOTECHNIQUE est un bureau d'études spécialisé dans l'étude des sols et l'ingénierie géotechnique appliquée aux bâtiments, aux soutènements, au génie civil et aux infrastructures.

Problématique client

Les ingénieurs d’Hydrogéotechnique sont confrontés à un problème de connectivité lorsqu’ils effectuent des visites de sécurité sur les chantiers situés dans des zones dépourvues de couverture 3/4G. Actuellement, la procédure de visite prend beaucoup de temps car les ingénieurs doivent remplir manuellement un formulaire papier, prendre des photos du site et ensuite transmettre les données et les images aux services concernés.

Contexte du projet

L’entreprise Hydrogéotechnique a sollicité Euro Tech Conseil pour pouvoir développer une solution web capable d’optimiser le processus de visite de sécurité des chantiers dans les zones non couvertes par la 3/4G afin de réduire le temps perdu par les ingénieurs et faciliter la transmission des informations collectées aux services concernés.

Vous voulez un logiciel sur mesure pour des besoins
métiers spécifiques ?

Obtenez un devis

Solution

Afin de résoudre la problématique actuelle d’Hydrogéotechnique, Euro Tech Conseil propose une solution sous la forme d’un module complémentaire pour l’application SEMAFOREAPP, spécialement conçu pour la gestion des visites de sécurité. Ce module sera accessible aux ingénieurs, aux membres du service QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) et au service des ressources humaines.

Pour assurer son fonctionnement même en l’absence de connexion Internet, le module intègrera un “service worker”. Ce “service worker” permettra à l’application de se charger plus rapidement et de fonctionner en mode hors ligne. Grâce à la technologie des applications web progressives (PWA), les ingénieurs pourront créer et remplir les formulaires de visite même lorsque la connexion est interrompue. Ces modifications seront enregistrées en cache ou dans une base de données locale, et dès que la connexion sera rétablie, une synchronisation sera effectuée pour rendre les formulaires édités visibles par les membres du service QHSSE.

Résultat

Les ingénieurs d’Hydrogéotechnique bénéficieront de plusieurs avantages :

Les données saisies et les modifications apportées aux formulaires de visite seront enregistrées en cache ou dans une base de données locale, ce qui garantit que toutes les informations collectées restent disponibles même en cas d'interruption de la connexion.

Ils peuvent continuer à travailler efficacement et enregistrer toutes les observations pertinentes sur le chantier, sans perdre de temps précieux.

Les formulaires de visite édités seront alors envoyés aux membres du service QHSSE, qui pourront les consulter, éditer les rapports de visite, et prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes identifiés.