Euro Tech Conseil

L’outsourcing : Qu’est ce que c’est réellement et quelles sont les 10 tendances clés à surveiller en 2022 ?

Définition-Outsourcing

Durant les dernières années, des entreprises de tous les secteurs se sont retournées vers l’externalisation. De la comptabilité à l’informatique en passant par le service client, depuis la crise économique de 2008. L’outsourcing a le vent en poupe.  D’ailleurs, depuis la Covid et grâce aux nouvelles technologies le recours à un tel processus est devenu plus simple. Même les petites entreprises y pensent. Le secteur informatique est d’ailleurs parmi les industries les plus intéressées par cette démarche. De la cybersecurity au Cloud computing les domaines sont assez divergents.

Aujourd’hui, nous aimerions aller au fond de deux questions fondamentales :

Qu’est-ce que l’outsourcing ?
Quelles sont les dernières tendances de l’externalisation ?

Définition de l’outsourcing

L’outsourcing, externalisation en français, est un anglicisme assez employé de nos jours dans le monde de l’entreprenariat. Ce terme est composé de trois mots en anglais qui sont : outside, resourcing et using, qui veut dire tout simplement recourir à des ressources externes ayant l’expertise requise dans un secteur précis. Cela signifie que certains services seront désormais obtenus auprès d’un prestataire de services qui s’y est spécialisé. En d’autres termes, par externalisation, nous nous référons à la délégation des tâches d’une entreprise à un tiers. Ces tâches peuvent être de nature très différente. Il peut s’agir de processus ou de domaines de tâches spécifiques. En outre, des départements entiers peuvent également être externalisés.

Outsourcing : atouts et inconvénients à prendre en compte

L’outsourcing a divers avantages mais aussi plusieurs inconvénients. Dans les lignes qui suivent, nous avons essayé de résumer les points les plus importants.

Avantages :

  • L’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier.
  • Économies de coûts par rapport à la fourniture du service en interne.
  • Avantages fiscaux de l’approvisionnement externe : Les coûts d’externalisation réduisent le bénéfice imposable.
  • Avantages qualitatifs – Des sous-traitants expérimentés peuvent faire un meilleur travail que leur propre équipe.

Des partenariats stratégiques peuvent ouvrir de nouveaux secteurs d’activité.

Inconvénients :

  • Le risque d’une perte du savoir-faire due à l’externalisation des fonctions.
  • Les problèmes possibles dans l’atmosphère de travail. Si les employés voient le prestataire de services comme une sorte de concurrent ou voient leurs propres emplois menacés par l’externalisation
  • La protection des données – car en fonction de la fonction externalisée, le prestataire de services obtient un aperçu des données sensibles de l’entreprise.

Quand l’entreprise doit-elle externaliser ses activités ?

L’outsourcing est recommandé quand une entreprise doit devenir plus flexible et se concentrer sur son cœur de métier.
Externaliser une partie du travail peut donner à votre équipe la bande passante nécessaire pour se concentrer sur les principales tâches. Cela pourrait en fait être le mouvement qui peut arrêter la glissade. Cependant, pour qu’une telle démarche soit rentable et sécurisée, il est important que ses propres compétences et technologies clés ne soient pas externalisées.

Comment réussir le processus d’externalisation ?

Pour répondre à cette question, les entreprises doivent se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les principales compétences et forces de l’entreprise ? En principe, ceux-ci doivent rester dans l’entreprise.
  • Quels processus ne font pas partie du cœur de métier ? Ceux-ci peuvent se prêter à l’externalisation. Chaque décision d’externalisation a un impact profond sur les structures d’une entreprise, même s’il ne s’agit initialement que d’externaliser des domaines non critiques. Par conséquent, chaque zone à réorganiser doit être mise en œuvre en plusieurs étapes :

Le processus d’externalisation

Avant de choisir d’externaliser certaines tâches, l’entreprise doit suivre un processus bien étudié pour déterminer les objectifs et les moyens de contrôle de sa décision et cela à travers :


1ère étape : Identification et analyse profonde des domaines ou tâches possibles à externaliser

2ème étape : Déterminer qui est responsable en interne et sélectionner un partenaire

3ème étape : Rédaction du contrat d’outsourcing : préciser en détails précisément ce qui doit être fait et dans quelle mesure

4ème étape : Mise en place d’une organisation interne adaptée aux besoins de la société d’externalisation

Quelle entreprise peut externaliser son service administratif ?

Les petites et moyennes entreprises jonglent avec de nombreuses tâches administratives, y compris les opérations de ressources humaines (RH). Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, la gestion des avantages sociaux, de la paie et de la formation prend du temps et nécessite beaucoup de ressources. Un partenariat avec une entreprise prestataire peut vous aider à répondre à des besoins opérationnels urgents sans avoir à sacrifier le temps que vous consacrez à la réussite de votre entreprise.

Les 10 dernières tendances de l’outsourcing

En tant que chef d’entreprise, étudier les tendances actuelles de l’externalisation vous aidera à vous adapter à la nouvelle normalité du monde post-pandémique. Cela suggère que les entreprises devront rechercher des fournisseurs offrant des services de qualité, viser une grande flexibilité et tirer parti de la technologie mise à jour lors de l’externalisation en 2022.

Tendances-outsourcing

Cybersecurity : La sécurité sera prioritaire

La sécurité des données continuera de figurer en tête de liste des priorités en matière d’externalisation. En effet, les risques de sécurité sont en perpétuelle augmentation. Par conséquent, les renseignements sur les menaces, l’automatisation avancée de la sécurité, l’analyse de la sécurité deviennent nécessaires.

Le cloud computing

Le cloud computing a changé la donne pour de nombreuses industries, donnant accès à des services tels que le stockage et la puissance de traitement. Ainsi, les entreprises peuvent étendre et faire évoluer leurs opérations sans l’investissement coûteux d’une infrastructure informatique sur site.

 Le télétravail

Le télétravail est une tendance qui a changé la façon dont les entreprises d’externalisation fonctionnent au fil des ans et cette tendance est là pour rester.

Les Services de médias sociaux

L’une des tendances croissantes de l’externalisation est la demande de services de médias sociaux. En 2020, plus de 3,6 milliards de personnes dans le monde ont utilisé les réseaux sociaux.

Les solutions omnicanales

Un outil de communication unifié et la solution omnicanal sont l’une des principales tendances d’externalisation pour 2022. Au fur et à mesure que les entreprises d’externalisation se familiarisent avec la technologie, elles seront en mesure de développer les outils et les ressources requises pour faciliter l’expérience omnicanal.

L’automatisation intelligente des affaires

Certaines entreprises d’outsourcing ont commencé à adopter l’IA au cours de la dernière année, ce qui permet de rendre les processus de travail plus efficaces et à rendre leurs partenaires plus réactives, flexibles et rentables.

Mise à niveau des ressources

L’embauche des talents de niche est devenue la tendance d’externalisation la plus courante que les entreprises d’externalisation veillent à offrir les meilleurs services à leurs clients dans divers domaines d’activité.

L’externalisation spécialisée

Le besoin d’externalisation spécialisée est l’une des tendances d’externalisation qui se classe en tête depuis quelques années car le nombre de tâches que les entreprises externalisent est en augmentation.

Un support technique plus performant

Grâce à l’assistance virtuelle, les entreprises d’outsourcing sont en mesure de proposer une assistance client plus fiable et plus réactive.

Augmentation de l’externalisation parmi les startups et les petites entreprises

Grâce à l’externalisation, les petites entreprises ou les startups peuvent accéder aux meilleurs talents et outils à des prix économiques.

Conclusion

Pour conclure, les tendances de l’externalisation évoluent constamment et ce changement devrait également se poursuivre dans les années à venir. Avec de nouveaux développements technologiques qui progressent régulièrement, l’industrie de l’externalisation ne fera que s’agrandir et devenir plus efficace dans les années à venir. Les entreprises se concentreront principalement sur la fourniture de services de qualité supérieure et d’une expérience client exceptionnelle, plutôt que sur la simple réduction du coût des services qu’elles proposent.

Cycle de vie du développement logiciel (Qu’est-ce que le SDLC ?)

Cycle de vie du développement logiciel : Qu’est-ce que le SDLC ? Qu’est-ce que le cycle de vie du développement logiciel ( SDLC ) ? Le cycle de vie du développement logiciel (Cycle de vie d’un projet informatique) fait référence à la conception, le développement et le...

Qu’est-ce qu’une solution CRM mobile ?

Qu’est-ce qu’une solution CRM mobile ?Qu’est-ce que le CRM mobile ? Une solution CRM mobile est l'abréviation utilisée pour désigner un système de gestion de la relation client sur des supports mobiles. Grâce à une telle solution vous aurez la possibilité de gérer...