Euro Tech Conseil

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’internet des objets, quelquefois appelé IdO ou IOT (Internet of things), est la totalité des architectures et des systèmes destinés à assurer le fonctionnement de différents objets via une connexion internet. Ainsi, on désigne les objets connectés. Ces derniers sont pilotés de loin, généralement via un PC, un smartphone ou une tablette.
En effet, comme le précise la description de l’IdO, il n’y a pas de contexte fixe. Il attribue des aspects conceptuels et technologiques.

Trois points fondamentaux distinguent un objet connecté :

Son aptitude à acquérir des informations grâce à des détecteurs de tous genres : rapidité, température, résistance, pression, énergie, emplacement, puissance, volume, acoustique, espace, couple, flux, photométrie, fréquence, vibration, humidité, etc.
Sa faculté de redynamiser les données pour autoriser la représentation de l’information via des panneaux de bord spécifiques.
Son aptitude à se connecter avec d’autres objets et à influencer de manière plus ou moins avancée avec d’autres objets, interconnectés ou non.

Un objet connecté a deux rôles principaux :

La collecte de données issues de son univers, d’une part.
Le seuil d’une action d’autre part, selon les données recueillies et communiquées. Ainsi, par exemple, déclencher l’arrosage du gazon lorsque la chaleur externe est trop élevée. Ou sonner une alerte en cas d’intervention via un détecteur de présence intrusive placé sur une webcam connectée.

L’idO, comment ça marche ?

Chaque objet téléguidé possède une fiche d’identité le rendant unique et considérable, souvent une adresse IP. Il s’agit d’un code numérique de reconnaissance qui offre la possibilité de trouver l’objet et de lui transmettre des consignes depuis un PC ou un téléphone mobile.

Les directives transmises voyagent jusqu’à l’objet indiqué en adoptant un circuit de communication comme le Wi-Fi, le Bluetooth, la puce RFID… De plus, s’il y a des gouttelettes de pluie sur les fenêtres de votre poste de travail au début de l’hiver, vous pouvez commander le démarrage de votre chauffage par le sol en un seul clic à partir de tout point du globe afin de retrouver une température plaisante dans votre logement à votre arrivée.

De manière pratique, dans quelques municipalités, l’idO vous offre la capacité de commander que les feux de trafic intelligents deviennent verts dès qu’ils repèrent le passage d’un véhicule.

Quelle est l’utilité des objets connectés ?

Au niveau personnel, les objets connectés proposent un certain degré de commodité dans notre quotidien. Grâce à cet objet, nous pouvons gagner beaucoup de temps et parfois d’énergie. L’idO est employé dans différents domaines d’activité. Par ailleurs, l’Internet des objets vise à relever différents challenges majeurs actuels et futurs.

Là encore, vous pouvez conserver un volume extrêmement important de ressources. Les smart-cities pilotent le flux de circulation ou les illuminations en temps réel en fonction de l’heure de la journée. Une telle avancée technologique permet de régler certains des problèmes de saturation des centres-villes et de la pollution par la lumière, et de réduire les émissions de CO2. Dans les secteurs industriel et agricoles, l’idO augmente la productivité et donne une plus grande aptitude à se conformer aux régulations établies.

En outre, cette solution permet aux agriculteurs d’avoir une idée détaillée des prédictions météorologiques et du taux d’humidité des terres. Concernant les transports publics, plusieurs capteurs existent pour diffuser des informations précieuses ainsi que pour réguler la circulation et renseigner les passagers en temps réel. Dans le secteur de la santé, les écrans et les appareils d’imagerie connectés permettent de rétablir la qualité des services médicaux offerts aux patients.