Euro Tech Conseil

Combien coûte le développement d’une application en 2022 ?

Coût-développement-application-2022

Lorsqu’une entreprise s’apprête à développer une application, elle se pose forcément la question du coût de celle-ci. Une question qui est tout à fait légitime surtout que le coût varie d’une application à une autre et ce, en fonction d’un certain nombre de facteurs. En effet, la technologie de développement utilisée varie d’une application à une autre, elle peut être web, native ou notamment multiplateforme. Le coût est également tributaire des fonctionnalités qu’une application peut inclure ainsi que de son design. Tant d’éléments à prendre en considération afin de fixer avec précision le coût de développement d’une application.

Quel est le coût du développement d’une application ?

Pour déterminer le coût du développement d’une application, il convient de prendre en compte différents facteurs qui influencent le prix des prestations requises pour ce projet. Une estimation moyenne à hauteur de 45 euros par heure a été fixée au titre de l’année 2022. Ce coût doit être par la suite appliqué selon le degré de complexité de l’application : une application simple peut coûter jusqu’à 25 000 euros, une application moyenne jusqu’à 60 000 euros et une application complexe peut être développée à partir de 60 000 euros. De plus, le temps d’exécution d’un projet de développement d’une application diffère en fonction du nombre de sections que celle-ci comprend. De manière générale et en moyenne, une application simple décline 10 sections, une application moyenne contient de 10 à 30 sections et une application complexe renferme 30 sections et plus. Le coût tient compte également de la rémunération des équipes de développement qui peuvent se composer de 4 à 6 experts de compétences différentes.

Les différents facteurs qui influencent le coût de développement d’une application

Il existe une série d’éléments qui permet de calculer le coût de réalisation d’une application:
Les fonctionnalités : Leur détermination est très souvent liée au type d’application à développer. Les fonctionnalités peuvent concerner des modules de paiements, la géolocalisation ou des sessions d’authentification. Plus il y a des fonctionnalités à intégrer à l’application, plus il y a d’efforts à fournir et du temps de travail, ce qui impacte le coût directement.
L’interface et le design : Ils peuvent être simples ou complexes car elles requièrent un temps de travail et des compétences à déployer différents. Si le développement de l’interface et du design sont simples, le coût ne sera pas très élevé contrairement à des éléments plus complexes.
Le système d’exploitation : Le développement d’une application Android n’est pas similaire à celui d’une application iOS. Le premier se fait en se basant sur l’exploitation du système Kotlin ou Java alors que le deuxième se base sur Swift ou l’Objective-C.
L’agence de développement : Son choix impacte également le coût de développement d’une application en l’augmentant ou en l’abaissant. La localisation de l’agence intervient pour beaucoup dans les tarifs des prestations variant de 150 dollars en moyenne pour un chef de projet opérant aux USA à 35 dollars en moyenne pour celui installé en Asie. Bien entendu, il n’est pas question de sacrifier la qualité pour obtenir des prix réduits.
Les coûts supplémentaires : Ce sont essentiellement des frais administratifs relatifs au téléchargement de l’application sur le Play Store où il y a un système de paiement unique et l’App store où il faut effectuer un paiement annuel par le développeur pour une inscription et un téléchargement.
Le coût de lancement de l’application
: Cette opération peut décliner un investissement marketing qui permet de garantir la visibilité de l’application et son positionnement sur les app stores.

Selon le type de développement, quel est le coût d’une application ?

Il y a différents types d’applications et chacun renferme un coût distinct qui tient compte de même d’un certain nombre de facteurs.

Application native

Ce type d’application est développé pour un système d’exploitation précis soit Android, iOS soit notamment Windows. Les atouts que le développement d’application native procure sont nombreux tels qu’une expérience utilisateur améliorée, des performances plus élevées, une vitesse à plus grand débit, des widgets, et notamment la possibilité d’un fonctionnement hors ligne. Toutefois, les applications natives coûtent plus cher que celles multiplateformes et ce, en raison du fait qu’elles aient un développement plus complexe qui nécessite beaucoup de temps. Ainsi, s’agissant d’un développement pour Android, une application native de base a un coût d’appel de 25 000 euros, le coût d’une application native moyenne démarre de 50 000 euros et une application native complexe débute à 90 000 euros. En ce qui concerne le coût du développement pour iOS avec Swift, il faut compter un tarif de 30 000 euros pour une application de base, 60 000 euros pour une application moyenne et 120 000 euros pour une application complexe.

Application multiplateforme

La particularité de cette application est qu’elle est dotée d’un seul code et a la capacité de s’adapter à différents systèmes d’exploitation. Cela signifie qu’il suffit d’un seul développement pour que l’application fonctionne aussi bien sur un système Android que sur celui iOS. Ce type d’application avec cette configuration permet de bénéficier de coûts bien plus réduits que ceux pour les applications natives. L’inconvénient est qu’elles soient moins rapides. Il existe également différents cadres de développement d’une application multiplateforme à l’instar des développeurs React native et Flutter. Les coûts d’une application multiplateforme avec React native sont estimés comme suit : une application de base débute à 15 000 euros, une application moyenne débute à 25 000 euros et une application complexe démarre à 60 000 euros.

Application web

Il s’agit des applications qui sont utilisées à travers les navigateurs web et peuvent ainsi fonctionner à partir de différents appareils. Il n’y a pas besoin de télécharger ces applications pour qu’elles puissent être utilisées et leur développement se fait de manière plus rapide et décline des coûts moins onéreux. Cependant, le développement de ces applications web est limité quand il est question d’accéder à des fonctionnalités du téléphone mobile. Pour développer ce type d’application il faut compter des coûts estimés à 10 000 euros pour démarrer une application web de base, 15 000 euros pour une application moyenne et à partir de 20 000 euros pour une application complexe.

Conclusion

Au final, le choix du type d’application dépendra certes du coût qu’il décline mais également des besoins de l’entreprise en la matière. Si cette dernière souhaite s’adresser à une cible particulière, elle devra opter pour une application multiplateforme. En revanche, si elle souhaite s’adresser à un plus large public, ce sera l’application native qu’il faudra privilégier.

Articles Récents