Comment choisir la bonne combinaison de technologies pour la réalisation de votre application internet ?
Publié le : 13 septembre 2021
Développement application internet

Quel que soit le logiciel, la technique employée lors de son élaboration a un retentissement sur ses performances. Ainsi, avant de rédiger une seule ligne de code, que ce soit pour une application internet ou mobile, il est nécessaire de déterminer la meilleure pile technologique. Toutefois, cela n’est pas toujours évident et c’est un élément déterminant qui peut faire le succès ou la déroute de votre application… Il s’agit des possibilités technologiques dont votre idée d’application web a besoin. Les possibilités offertes sont effectivement multiples. Opter pour le mauvais langage ou le mauvais cadre de travail pourrait avoir de graves conséquences.
Nous définissons ci-après la notion de pile technologique et la manière dont elle peut être utilisée dans un contexte de mise en œuvre d’une application en ligne. Nous présentons en outre les différents modèles de piles de technologies, leur utilisation et les facteurs qui déterminent le bon choix.

Quelle est la définition d’une pile technologique ?

Commençons par le début : qu’est-ce qu’une pile technologique ? Ou Tech Stack. Le terme « Technology Stack » fait référence à une série de stratégies technologiques utilisées afin de développer une application internet ou mobile : un front-end, un back-end et un database. Cela fait référence aux différents langages de développement, cadres, bibliothèques, patterns, serveurs, interfaces utilisateur/UX, software et instruments que les concepteurs utilisent afin de réaliser des applis internet et mobiles.
Le concept de la pile technologique découle du fait que plusieurs couches sont superposées au cours de la conception d’une appli web. Ces différentes strates nécessitent le recours à des codes de programmation, des composantes et des éléments hardware distincts, qui constituent un stack de technologies diverses.

Front-end

Le frontend correspond à ce qui autorise un usager à communiquer avec le système. Son objectif principal est de garantir l’accessibilité, la facilité de manipulation, une interface agréable pour le consommateur, un appel à l’action et des opérations. Il est important de savoir que plusieurs instruments et langages peuvent être utilisés pour la conception du front-end. Ils sont tous liés à la combinaison du HTML afin de générer et d’insérer des contenus, du CSS afin de matérialiser et de représenter les contenus et du JavaScript afin de permettre l’interactivité sur les pages internet.

HTML (HyperText Markup Language) pour générer et placer les informations. Le positionnement et l’ordre des éléments de la page sont effectués grâce à ce langage.

Les feuilles de style en cascade (CSS) sont principalement utilisées pour appliquer les caractères, les couleurs, les caractéristiques de disposition, le contenu d’arrière-plan, etc.

JavaScript est utilisé dans les navigateurs afin de prendre en charge l’interactivité des pages internet. Il existe de nombreuses librairies JavaScript qui sont indispensables pour intégrer des fonctionnalités puissantes à votre espace de travail. Il s’agit notamment de jQuery, Bootstrap et Slick, intégrées à des outils tels que Angular, Vue.js et React. Outre HTML, CSS et JavaScript, il existe bien d’autres frameworks basés sur JavaScript.

Backend (coté serveur)

Le backend, également connu sous le nom de développement côté serveur, est considéré comme le mécanisme de fonctionnement d’une appli internet. Il s’agit du composant responsable de la réponse aux actions des usagers, comme l’accès aux bases de données et l’exécution des opérations de conception, de lecture, de la mise à niveau et de la suppression. Tout composant de l’application peut comprendre comment et quand répondre aux demandes des utilisateurs. Cette partie de l’application n’est pas accessible à l’utilisateur. Elle travaille en coulisses et permet au frontal de faire son travail.
La conception du backend pour les applis internet comprend trois parties : les langages de programmation, les databases et un serveur.
Les langages de programmation
De nombreux langages et cadres de développement sont disponibles pour la conception de sites internet côté serveur.

Parmi ces langages, les plus courants sont :
JavaScript (NodeJS, MeteorJS, ExpressJS)
Python (Django, Flacon)
PHP (Laravel, CodeIgniter)
Ruby (Ruby on Rails)
Scala (jeu)
Databases
Une application internet qui ne dispose pas d’un database aura une fonctionnalité limitée. À l’heure actuelle, presque toutes les applis internet nécessitent la saisie des coordonnées de la personne, ainsi que de certaines autres informations nécessaires. Le database est nécessaire pour stocker ces données.

Il existe deux sortes de databases : relationnelles et non-relationnelles.

Les plus courantes sont:
MySQL (relationnel)
PostgreSQL (relationnelle)
MongoDB (non relationnel, document)
Serveur
Le stack de technologies pour la conception d’applis internet doit comporter un serveur d’héberger l’application. C’est l’endroit où les demandes des clients sont reçues et traitées.
Deux serveurs en particulier sont le plus souvent utilisés pour les applis internet :
Nginx
Apache

Middleware

Le middleware est la strate cachée qui relie le côté client et le côté serveur. Il ne s’agit pas d’un simple outil de conception. Il comprend des serveurs d’applications, des serveurs internet, des CMS et d’autres éléments connexes. Cette couche combine au moins deux frameworks, applications ou composants pour faciliter la liaison entre le côté client et le côté serveur. Le rôle que joue la couche middleware est essentiel dans le processus de distribution des opérations effectuées en temps réel, qui va au-delà de l’envoi de demandes et de réponses au client et au serveur.

Comment choisir le stack de technologies le plus approprié pour votre application internet ?

La création d’une application internet implique l’utilisation d’une combinaison de technologies – comme les frameworks, les serveurs, le langage, etc. – qui peuvent fonctionner ensemble afin de garantir le bon fonctionnement de l’application. Afin de pouvoir sélectionner le stack de technologies le plus approprié pour une application internet, il y a certains critères clés à considérer :

Genre de plateforme
Avant de procéder à la sélection du Tech Stack pour votre application internet, il est indispensable de prendre conscience de ce que vous attendez du projet. En premier lieu, il faut identifier le public cible, déterminer comment il doit utiliser l’application, quand et où. Les réponses à toutes ces questions vous permettront de décider si vous avez besoin d’une solution unique ou multi plateforme pour choisir la meilleure pile technologique à utiliser. Même au sein de projets de même type, les piles technologiques dont vous avez besoin peuvent être différentes.

Exigences du projet
Le choix de la pile technologique dépend essentiellement du problème que vous souhaitez résoudre. Avant de vous laisser emporter par le choix de votre pile technologique, vous devez évaluer si cela est essentiel ou non. Par exemple, si votre projet est de petite taille, vous n’avez pas besoin d’une grande pile technologique. Les projets à petite échelle sont généralement plus rapides à réaliser et ne nécessitent pas nécessairement des outils et des cadres avancés. En revanche, les projets moyens requièrent un niveau d’implication technologique plus important. Toutefois, dans le cas où vous prévoyez de réaliser une appli complexe pour gérer un processus complexe, la mise en place d’un stack de technologies robuste est nécessaire. Vous aurez peut-être besoin d’une combinaison de différents langages et cadres de développement. Il convient de mentionner ici que la dimension de votre application internet à élaborer dépend des exigences des utilisateurs.

Expertise
En choisissant votre pile technologique, veillez à faire appel aux personnes possédant l’expertise requise afin de ne pas perdre de temps à apprendre un nouveau framework, langage ou outil. Dans le cas où vous êtes déterminé à faire fonctionner votre application sur un stack de technologies spécifique, vous pouvez toujours embaucher de nouveaux programmeurs à cet effet.

Exigences d’évolutivité
Le rôle du stack de technologies dans l’évolutivité d’une application est de prévoir l’augmentation du nombre des usagers et des fonctionnalités. Votre application internet doit être évolutive. À cette fin, le Tech Stack que vous employez doit pouvoir évoluer suffisamment et être capable de s’adapter aux changements futurs. Si vous envisagez d’investir dans un nouveau projet internet, optez pour un Tech Stack évolutif avec des langues de programmation flexibles et des bibliothèques et structures variées. L’évolutivité d’un Tech Stack peut être ;
Soit verticale en ajoutant de nouvelles caractéristiques à votre appli,
Soit horizontale en ajoutant davantage de machines physiques ou d’unités de gestion à votre serveur.
Le dimensionnement horizontal et vertical protège votre application contre les plantages.

Sécurité
Lors de la mise en place du stack de technologies pour votre application internet, il est indispensable de veiller à la protection de l’application. Choisissez des solutions technologiques offrant un haut niveau de protection avant de démarrer la procédure de conception. Examinez le degré de vulnérabilité d’un langage de programmation et voyez comment il se comporte. C’est essentiel, surtout si votre entreprise traite un grand nombre de paiements en ligne.

Délai de mise en marche
La chronologie de développement est un autre facteur déterminant lors du choix de votre pile technologique. Certaines technologies ont tendance à réduire le temps de développement tandis que d’autres ralentissent les choses pour votre développement. Il est souvent recommandé d’envisager des solutions prêtes à l’emploi pour votre pile technologique qui donne accès à un ensemble de bibliothèques de base… Il est possible de rajouter ensuite des fonctionnalités à votre application via des intégrations tierces et éviter d’avoir à écrire le code à partir de zéro. Cela permet d’accélérer le processus de développement. De plus, des technologies bien documentées peuvent grandement faciliter le développement de certaines fonctionnalités.

Maintenance
Votre équipe de développement doit être en mesure de maintenir l’application web après sa mise en marche. A ce stade, le choix de la pile technologique peut être motivé par deux facteurs existants si vous souhaitez une maintenance réalisable :
Les lignes de code
Votre code doit être court, simple et facile à entretenir. Cela aide les développeurs à passer un court intervalle de temps à essayer de revoir, de déboguer et de traiter les codes.
L’architecture logicielle
Votre choix de pile technologique doit être guidé par votre architecture logicielle. Sur cette base, vous devez envisager des technologies qui permettent des configurations de composants à la fois statiques et dynamiques. Cela rend les performances de l’application transparentes, même lorsque le nombre d’utilisateurs augmente ou que vous ajoutez des fonctionnalités plus attrayantes.

Quelques exemples de piles technologiques

Il existe certaines piles technologiques qui offrent une combinaison prête à l’emploi d’outils pour le développement de votre application Web.

LAMP
LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) est l’une des piles technologiques back-end les plus populaires pour le développement Web.
Linux : système d’exploitation,
Apache : serveur Web,
MySQL : base de données.
PHP : langage de programmation.
Cette pile technologique est la plus populaire auprès des développeurs pour ses options de sécurité, de flexibilité et de personnalisation.
Python-Django
La pile technologique Python-Django est basée sur le langage python et utilise le framework Django. Le serveur utilisé est Apache et la base de données est MySQL. Il s’agit d’un choix idéal lorsque vous souhaitez créer une application Web rapide.
MEAN
MEAN (MongoDB, Express.js, Angular, Node.js) est utilisée pour le développement full-stack d’applications Web. JavaScript est le langage de programmation utilisé pour le développement front-end et back-end. Cette pile technologique est recommandée pour la création des applications Web hautement performantes et évolutives.
MongoDB : base de données,
Express.js : cadre d’application,
Angular : cadre frontal,
Node.js : environnement d’exécution.
MERN
MERN (MongoDB, Express.js, React/Redux, Node.js) est un choix populaire pour la création d’applications réactives d’une seule page et de grandes applications Web. Cette pile technologique utilise ReactJS pour le développement front-end et NodeJS pour le développement back-end.

Conclusion

Différentes applications Web nécessitent différents outils de développement. Le choix de la bonne pile technologique pour le développement d’applications Web nécessite une compréhension approfondie de chacune des technologies impliquées. Avant de vous lancer dans le développement des lignes de code, vous devez d’abord vous fier aux exigences de votre projet. Il est essentiel que votre équipe de développement soit qualifiée et professionnelle. Cela lui permet d’évaluer les exigences de votre projet et vous aider à trouver la combinaison la plus réalisable de piles technologiques pour développer une application web évolutive et hautement fonctionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

# TAGS

EURO TECH CONSEIL
Entreprise de développement web sur mesure

Discutons de votre projet et découvrons ce que nous pouvons faire pour apporter de la valeur